Articles


Les métaux et l'énergie

À 2 reprises cet été, j'ai été contacté par une personne voulant me présenter un article qu'elle a écrit au sujet des terres rares. Cet article se consacre aux dangers de l'exploitation des terres rares et se focalise sur le fait que les énergies renouvelables en utilisent de grandes quantités. L'approche est biaisée car toutes les technologies renouvelables ne sont pas également consommatrices de terres rares. Le discours n'est pas totalement faux pour autant et la conclusion est assez juste.

Voir l'article en entier.


Les organisations internationales : le Conseil de l'Europe

Si beaucoup de monde considère la sortie de l'Union Européenne comme une chose dramatique qu'il faut éviter à tout prix pour conserver la paix en Europe, ce n'est pourtant pas la seule organisation européenne et elle n'inclut que la moitié des pays européens ! J'ai décidé de faire l'état des différentes organisations internationales : leurs rôles, leur fonctionnement, leurs pouvoirs et leurs problèmes. Il sera bien sûr question de l'Union Européenne mais je vais commencer par une organisation moins connue, car beaucoup moins médiatisée, qui siège pourtant en France, à Strasbourg, et qui inclut quasiment tous les pays de l'Europe géographique : le Conseil de l'Europe.

Voir l'article en entier.


Macron : saison 1

L'été est sur le point de se terminer et la première saison présidentielle avec. Nous n'avons plus un président passif ! Pour le coup, la France bouge, la France se met rapidement en mouvement... mais certainement beaucoup trop vite et dans la mauvaise direction. Notre président se prend pour Robin des bois mais il confond les riches avec les pauvres ! Pendant ce temps là, le code du travail est viré, l'égalité entre les sexes se fait baiser, les associations sont à la rue et l'écologie se prend un vent. Je vous propose de faire le point sur l'état du jouet (la France) que certains ont offert à ce gamin capricieux.

Voir l'article en entier.


Le jour du dépassement

Ce 2 août, nous avons passé le jour du dépassement, le jour où l'humanité a utilisé plus de ressources que la Terre n'est capable de renouveler en une année. C'est un constat alarmant, d'autant plus que les instances gouvernementales n'ont pas bien l'air de se rendre compte de la gravité de la situation. Non seulement l'enjeu est crucial pour notre avenir, mais la situation est bien pire si on la rapporte uniquement aux pays développés : la France a déjà passé le cap le 3 mai ! Voyons un peu à quoi correspond ce cap et pourquoi il n'est même pas suffisant pour décrire à quel point nous fonçons droit dans le mur. Faisons ensuite un point sur l'état des réserves naturelles de pétrole, d'uranium et de métaux. Finalement, essayons d'imaginer comment nous pourrons vivre dans 50 ans...

Voir l'article en entier.


Je n'aime pas le féminisme

Alors que Simone Veil est tout juste entrée au panthéon, elle a déjà eu l'occasion de se retourner 3 fois dans sa tombe suite aux décisions prises par l'énergumène qui l'a placé là : entre la diminution de 25% du budget du secrétariat d'état à l'égalité entre les femmes et les hommes et la baisse des APL (les femmes font plus d'études que les hommes et je suis persuadé que les mères célibataires sont plus susceptibles de toucher l'APL que les hommes, mais je me trompe peut être, je n'ai pas trouvé de chiffres)... La nouvelle grande cause du quinquennat n'est clairement pas du côté de l'égalité homme-femme mais plutôt du côté de la suppression de l'ISF... Bref, contrairement au gouvernement en place, j'aime les femmes. Pour autant, je n'aime pas le féminisme. Tout d'abord, il n'y a pas un féminisme mais de multiples facettes dont certaines sont particulièrement extrémistes. D'autre part, le féminisme fait trop souvent oublier que les problèmes des femmes sont des problèmes que les hommes rencontrent également et je ne supporte pas la stigmatisation des femmes en position de victimes et des hommes en position d'oppresseurs.

Voir l'article en entier.