Articles


Vivre au RSA... ce n'est pas rien !

Alors que certains imbéciles jugent la valeur des gens sur ce qu'ils possèdent et que d'autres considèrent que toucher des aides sociales c'est profiter du système, remettons les pendules à l'heure. Le RSA coûte un peu plus de 10 milliards d'euros à l'état et aux collectivités territoriales, l'APL coûte aux alentours de 20 milliards... Pendant ce temps, les niches fiscales coûtent plus de 80 milliards d'euros, et la fraude fiscale est estimée entre 60 et 80 milliards. C'est à se demander qui sont les assistés en France ! Bref, cette semaine je vous raconte mon expérience du RSA.

Voir l'article en entier.


Mon régime alimentaire un peu particulier

Cette semaine, je vous ferai grâce de commenter le résultat des élections. Macron a les pleins pouvoirs, les gens se sont abstenus de contester la destruction de leurs droits et on risque les pires mouvements de grève jamais connus jusqu'à présent. Il n'y a rien à en dire. En revanche, je vais aborder un sujet un peu plus personnel sur ma façon d'aborder un régime alimentaire qui convienne à mes convictions. Après quelques recherches, il se trouve que je suis situé quelque part entre l'ovo-végétarisme, le pesco-pollotarisme et le flexitarisme. Je vais vous expliquer ces termes et le raisonnement qui m'a conduit à en arriver là.

Voir l'article en entier.


Les systèmes électoraux

Le système électoral français n'est pas tout à fait le même pour toutes les élections. Il existe quelques différences fondamentales entre l'élection présidentielle et les élections législatives, par exemple. Mais le système français n'est pas le seul qui existe. D'autres pays réalisent leurs élections en suivant des règles très différentes. Et cela influence beaucoup le résultat. On peut également réfléchir à de nouvelles façons de procéder afin de mieux représenter l'opinion des gens, et ces méthodes peuvent varier en fonction du but recherché. Cette fois-ci, nous ne nous intéresseront donc pas aux candidats mais uniquement à la méthode électorale.

Voir l'article en entier.


Ce seront 5 longues années...

L'élection présidentielle est terminée. Les oligarques ont montré qu'ils étaient en mesure de faire élire le premier venu, quand bien même il serait le principal responsable de la politique désastreuse menée ces 5 dernières années. Les médias ont montré leur pouvoir de lavage de cerveau en favorisant à outrance un candidat tout en se comportant de façon extrêmement fourbe et féroce contre d'autres candidats. Bref, la démocratie est morte. On va voir dans le détail le résultat de cette élection et les conséquences que cela va avoir.

Voir l'article en entier.


Ma journée au bureau de vote et analyse des résultats

Dimanche dernier, j'ai été assesseur de mon bureau de vote. Ce fut une journée longue et éprouvante mais une journée très positive... du moins jusqu'à ce que je rentre chez moi. Je vais donc vous raconter cette journée puis vous faire mon analyse des résultats de cette élection.

Voir l'article en entier.