24 mai 2016 - En cours

Site internet : plateforme de partage d'idées et d'opinions

Contexte :

La politique actuelle, en France comme dans la majorité du monde, n'est pas favorable au peuple et bénéficie aux grands groupes qui asservissent le monde au détriment de notre avenir. Les conséquences écologiques sont désastreuses (qu'ils s'agisse d'accidents nucléaires, de marées noires, d'incendies dévastateurs au Canada ou de coulées de boue toxique ravageant la forêt amazonienne)... Mais les conséquences sociales et humaines le sont tout autant : taux de chômage qui explose, travail inutile voire contre-productif, sous-payé au point que travailler coûte parfois plus cher que de ne rien faire, répartition des richesses aberrante... Nous arrivons aux limites d'une politique désastreuse conduite depuis les années 70.

Heureusement, les gens prennent conscience des enjeux qui se jouent actuellement. Il en va de notre avenir et les idées pour changer les choses abondent. Ce qu'il reste à faire, c'est de faire connaitre ces idées, les confronter, peser le pour et le contre et prendre des mesures pour que les idées les plus pertinentes soient développées et adoptées. Et c'est exactement l'objectif de la plateforme que je développe : rassembler et débattre des idées avec un grand nombre de personnes afin de faire avancer les choses de façon positive et démocratique.

Concept :

Mon objectif est de réaliser un forum élaboré afin de pouvoir discuter de différents sujets en mettant en avant les opinions les plus importants d'un grand nombre de personnes. Grâce à un système de vote, des décisions pourront être prises si nécessaire. C'est donc autant une plateforme de discussions qu'une plateforme de décisions.

Historique :

J'ai commencé à réaliser ce projet en Octobre 2015. Le temps d'organiser mes idées et en Décembre, j'avais une première maquette de cette plateforme. Par la suite, j'ai pris un peu de temps pour me mettre à niveau sur différentes technologies et j'en ai profité pour apprendre le Javascript, un des langages les plus utilisés du web. Cela m'a prit 3 mois pour être au point. J'ai ensuite passé un mois et demi pour développer le site sur lequel vous vous trouvez actuellement. Et c'est donc avec une parenthèse de presque 5 mois (le temps passe vite !) que je reprends le travail sur cette plateforme qui est ma préoccupation principale, surtout au vu des récents évènements. Mes idées se sont affinées et j'ai une bonne vision de ce que je souhaite faire mais il me reste encore beaucoup de travail à réaliser.

Chronologie :

  • Octobre 2015 : début du projet.
  • Décembre 2015 : première maquette.
  • Janvier - Mai 2016 : apprentissage du Javascript, mise à niveau sur certaines technologies, développement de ce blog.
  • Mai - Aout 2016 : développement de différentes fonctionnalités majeures de la plateforme.
  • Aout 2016 : vol de mon ordinateur. J'ai du réécrire le code en entier. J'ai perdu 2 mois à faire ça mais je travaille avec de nouveaux outils qui m'éviteront de nouvelles mésaventures. Heureusement, la majeure partie du travail effectué précédemment est un travail de réflexion et de conceptualisation.
  • Novembre 2016 - Avril 2017 : développement des différentes parties/catégories de la plateforme.
  • Mai - Octobre 2017 : projet en pause. J'ai mal digéré l'élection de Macron et en un an déjà, il n'y a pas une semaine sans un nouveau scandale...
  • Novembre 2017 - Janvier 2018 : nouveau travail de réflexion pour définir correctement les fonctionnalités à développer afin d'avoir un plan clair sur ce qu'il reste à faire et comment le faire.
  • Février - Juillet 2018 : prise en main de nouvelles versions d'outils avec lesquels je travaille. Mise à jour de ce blog. Rythme ralenti car je réfléchi à me construire un avenir stable via un emploi à mi-temps pour me permettre de vivre correctement tout en faisant quelque chose qui soit d'utilité publique.
  • Avenir : mise à jour de la plateforme (courant Août) aux nouvelles versions des outils que j'utilise. Reprise du développement de la plateforme à mi-temps dans les mois suivants. Mise en ligne de la plateforme courant 2019 (le plus tôt possible).
Voir tous mes projets.